(Le texte principal se trouve sous le graphique.)
En l’absence d’autres astres dans l’Univers, et spécialement dans le système solaire, la Lune tournerait autour de la Terre suivant une orbite dite keplérienne ; autrement dit, une ellipse parfaite. Toutefois, elle est sujette à diverses perturbations causées par des facteurs aussi variés que le renflement équatorial terrestre, la distance variable du Soleil, et les forces gravitationnelles exercées par les planètes et autres satellites du système solaire (cette dernière contribution est en fait négligeable).
Le résultat est que si on traçait l’orbite de la Lune pour un moment précis, on constaterait, au fil des jours suivants, que notre satellite naturel ne suit pas exactement cette trajectoire. C’est pour cette raison que cette page présente l’orbite « instantanée » de la Lune ; attribuer une orbite fixe à l’astre serait irréaliste.
Outre les inégalités du cours d’une seule orbite, on peut constater deux mouvements généraux de précession de l’orbite lunaire. Le premier est la précession de l’axe des nœuds de l’orbite lunaire — le nœud d’une orbite est le point où celle-ci croise l’écliptique ; sa période est d’environ 6 792,78707 jours (18,6 années). Cette précession est plutôt régulière — comme on peut le constater en changeant la date progressivement avec les contrôles ci-dessus à droite —, n’étant affectée que d’une légère nutation. Le second est la précession de l’axe des apsides — ceux-ci étant les points de l’orbite lunaire qui sont le plus proche de la Terre (périgée) et le plus lointain de la Terre (apogée) ; sa période est de 3 231,66279 jours (8,85 années). (À noter que ces deux périodes varient dans le temps ; ainsi, changer la date dans la boîte de contrôle ci-dessus à droite pourrait changer ces valeurs.)
À cause de la précession nodale, l’angle entre l’orbite de la Lune et l’équateur céleste change graduellement, selon le même cycle d’environ 18,6 années. À son maximum, l’inclinaison de l’orbite lunaire par rapport à l’équateur céleste atteint environ 28° 36′ ; la déclinaison de notre satellite varie alors de −28° 36′ à +28° 36′. La valeur minimale de l’inclinaison de l’orbite lunaire est de 18° 20′ ; la déclinaison de notre satellite varie alors de −18° 20′ à 18° 20′. En anglais, on appelle ces extrêmes major lunar standstill et minor lunar standstill, respectivement — le terme français de « lunistice », bien qu’attesté [troisième colonne], est très rare.
© 2025 EcliptiQc · Publié le 6 décembre 2020 par Pierre Paquette