Publié le 2021‑09‑05 à 03:10 UT par Pierre Paquette · Mis à jour le 2021-09-05 à 03:20 par Pierre Paquette
Une animation circule depuis quelque temps sur Internet prétendant illustrer « le véritable mouvement du système solaire ». Étant toujours sceptique, j’ai décidé de vérifier par moi-même ce qu’il en est, et de vous faire part de mes résultats. On peut trouver ladite animation, entre autres, sur le site de Phil Plait, où le « Bad Astronomer » (mais très gentil en personne !) explique d’ailleurs qu’elle est erronée.
L’animation que j’ai créée est présentée ci-dessous et fait 1200 pixels de large par 600 pixels de haut, soit presque la taille de votre écran. Elle présente la position réelle (bien que légèrement approximative) des planètes au fil du temps. Selon la vitesse de votre appareil, la cadence devrait être d’environ trois années terrestres par seconde.
L’animation commence avec le Soleil et son cortège de planètes en bas à droite du rectangle noir délimitant l’animation. Lorsque le Soleil atteint le coin supérieur gauche de l’animation, celle-ci se poursuit en bas à droite.
La première chose qu’on remarque, c’est que l’« autre » animation présente certaines planètes comme ayant la même période orbitale autour du Soleil, ce qui n’est définitivement pas le cas en réalité — même que les lois de la physique rendent cela impossible ! En fait, cette « autre » animation a été préparée par DJ Sadhu sur la base d’un document écrit par Pallathadka Keshava Bhat, dans lequel ce dernier réfute l’héliocentrisme. Bhat prétend que les planètes « traînent » derrière le Soleil, ce qui fait qu’on ne peut donc le considérer comme étant au centre du système solaire. Toutefois, comme l’indique Phil Plait, cela impliquerait que nous ne verrions jamais les planètes supérieures (Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune) passer derrière le Soleil ; pourtant, ce phénomène s’observe régulièrement (bien qu’indirectement).
Aussi, la vitesse à laquelle le système se déplace vers l’apex solaire, bien que difficile à évaluer dans l’animation de DJ Sadhu, est exagérée dans cette dernière. Le Soleil avance ainsi d’un peu plus de quatre unités astronomiques par année (19,4 km/s ; faites le calcul) en réalité.
Comme je l’ai clâmé sur Facebook, l’animation de DJ Sadhu est complètement erronée.
J’ai un gros problème avec des affirmations comme celle accompagnant l’animation de DJ Sadhu, comme quoi cela décrit la « réalité ». Considérant que le public n’a, en général, que peu de notions d’astronomie, les gens peuvent croire l’affirmation tout-de-go, sans la questionner. Or, s’ils tombent par la suite sur la véritable information, ils seront portés à ne pas la croire, ayant l’ancienne version en tête et la considérant comme vraie.
La baisse de popularité de la science ces dernières années, particulièrement dans le monde occidental, pourrait être reliée à de telles allégations de « vérité » par des personnes semblant savoir de quoi elles parlent, mais qui sont ensuite déclarées fausses par les personnes qui sont vraiment au courant de l’état réel de la situation.
Les données sur la distance, la vitesse orbitale, et la position de départ des planètes proviennent du Observer’s Handbook 2021 de la Société Royale d’astronomie du Canada, p. 23. Les données sur le déplacement du Soleil proviennent du même ouvrage, p. 30.