Le calendrier de Dionysius |
Résoudre le mystère |
par Pierre Paquette · 9 juillet 2022
Il n’existe aucune mention du calendrier de Dionysius ailleurs que dans l’Almageste, sauf pour des scolies ajoutées à certains manuscrits de ce même ouvrage, par des mains ultérieures. Il est donc difficile d’en savoir plus que ce que Ptolémée en dit, mais je tâcherai ici d’arriver aux mêmes conclusions que d’autres chercheurs.
Premièrement, résumons les huit mentions qu’en fait Ptolémée dans l’Almageste ; le tableau ci-dessous est adapté et augmenté de celui de Jacobus 2015.
Almageste | Date de dionysius | Date égyptienne (selon Ptolémée) | Longitude moyenne du Soleil | Date du calendrier julien proleptique | Jour julien (Jones) |
Neugebauer | Jones | Toomer |
Année | Mois | Jour | Année* | Mois | Jour | Signe | Degrés | Année | Mois | Jour | Année | Mois | Jour | Année | Mois | Jour |
X9 | 13 | Aigon | 25 | 476 | Athyr | 20/21 | 10 | 24 | −271 | 1 | 18 | −271 | 1 | 15/16† ou 17/18 | −271 | 1 | 17/18 | 1 622 090 |
IX10 | 21 | Skorpion | 22 | 484 | Thout | 18/19 | 9 | 21 | −264 | 11 | 15 | −264 | 11 | 14/15 | −264 | 11 | 14/15 | 1 624 950 |
IX10 | 21 | Skorpion | 26 | 484 | Thout | 22/23 | 9 | 25 | −264 | 11 | 19 | −264 | 11 | 18/19 | −264 | 11 | 18/19 | [1 624 954] |
IX7 | 23 | Hydron | 21 | 486 | Khoiak | 17/18 | 11 | 18 | −261 | 2 | 12 | −261 | 2 | 11/12 | −261 | 2 | 11/12 | 1 625 769 |
IX7 | 23 | Tauron | 4 | 486 | Méchir / Parminoth | 30/1 | 1 | 29,5 | −261 | 4 | 25 | −261 | 4 | 26 ou 27 | −261 | 4 | 25/26 | 1 625 843 |
IX7 | 24 | Leonton | 28 | 486 | Payni | 30 | 5 | 28 | −261 | 8 | 23 | −261 | 8 | 21/22 | −261 | 8 | 23 | 1 625 960 |
IX7 | 28 | Didymon | 7 | 491 | Pharmouti | 5/6 | 3 | 3 | −256 | 5 | 28 | −256 | 5 | 28/29 | −256 | 5 | 28/29 | 1 627 702 |
XI3 | 45 | Parthenon | 10 | 507‡ | Epiphi | 17/18 | 6 | 10 | −240 | 9 | 4 | −240 | 9 | 3/4 | −240 | 9 | 3/4 | 1 633 644 |
* Ère de Nabonassar · † La position de Mars ne concorde qu’à la première de ces dates, ce qui coïnciderait plutôt avec le 18/19 athyr · ‡ « 83e année de la mort d’Alexandre » = 507e de Nabonassar |
Mois | Signe du zodiaque |
Grec | Transcription | Français |
Aigon | Αἰγόκερως | Aigókerōs | Capricorne |
Hydron | Ὑδροχόος | Hudrokhóos | Verseau |
Tauron | Ταῦρος | Taûros | Taureau |
Didymon | Δίδυμοι | Dídimoi | Gémeaux |
Leonton | Λέων | Léon | Lion |
Parthenon | Παρθένος | Parthénos | Vierge |
Skorpion | Σκορπίος | Skorpiós | Scorpion |
Notre premier indice est que les noms de mois semblent inspirés des noms des signes du zodiaque en grec ancien, comme l’indique le tableau ci-contre. On peut donc présumer des noms suivants pour les mois manquants (en italique et précédés d’un astérisque, puisqu’il s’agit de reconstruction non attestées dans les documents anciens) :
*Ikhthyon | Ιχθύες | Ichthíes | Poissons |
*Krion | Κριός | Kriós | Bélier |
*Karkinon | Καρκίνος | Karkínos | Cancer |
*Zygon | Ζυγός | Zigós | Balance |
*Toxoton | Τοξότης | Toxótis | Sagittaire |
Le deuxième indice est noté par Neugebauer [HAMA] : « Le changement du numéro de l’année dionysienne entre les [rangées] n° 5 et n° 6 suggère le solstice d’été comme début de l’année. » Il dérive ensuite, pour le 1er karkinon 24 ÈD, la date du 27 juin −261, « qui s’accorde assez bien avec l’entrée du Soleil dans le Cancer (c.-à-d. 𝜆☉ = 90). »
Aussi, si nous soustrayons le nombre de jours et d’années appropriés pour revenir au premier jour de chaque mois mentionné et à la première année, nous obtenons, dans l’ordre chronologique :
Mois | Année de Nabonassar | Mois égyptien* | Jour | Année julienne | Mois | Jour |
Leonton | 463 | Payni [10] | 3 | −284 | 8 | 1 |
Parthenon | 463 | Epiphi [11] | 8/9 | −284 | 9 | 5/6 |
Skorpion | 464 | Mésori [12] | 27/28 | −284 | 10 | 24/25 |
Aigon | 464 | Phaophi [2] | 26/27 | −284 | 12 | 27/28 |
Hydron | 464 | Athyr [3] | 27/28 | −283 | 1 | 27/28 |
Tauron | 464 | Méchir [6] | 27 | −283 | 4 | 27/28 |
Didymon | 464 | Pharminoth [7] | 28/29 | −283 | 5 | 28/29 |
* Les nombres entre crochets indiquent le rang du mois dans le calendrier égyptien. |
Bien que cela fait abstraction des possibles jours ou mois intercalaires, cela nous donnerait donc un 1er karkinon 1 ÈD correspondant au 27 juin −284 (date du solstice d’été), ce qui est effectivement la date à laquelle arrive Jones [2006] : « le jour précédant le premier jour de l’an 1 est le 26 juin 285 AÈC ».
En supposant maintenant que chaque mois ait 30 jours, comme le calendrier égyptien « standard », cela implique qu’il y a effectivement eu de l’intercalation, puisque le 1er leonton 1 ÈD devrait donc correspondre au 27 juillet −284, soit cinq jours plus tôt. Entre l’an 1 ÈD et l’an 24 ÈD, date de l’observation mentionnée par Ptolémée, il y aurait donc eu cinq jours d’intercalation ; cela correspondrait à environ un tous les quatre ans – mais si chaque année divisible par 4 était bissextile, les années 4, 8, 12, 16, 20, et 24 le seraient, ce qui donnerait plutôt six jours de différence. Voyons ce qu’il en est pour les autres correspondances de date.
Le 1er parthenon devrait correspondre au 25 août, soit onze jours de différence entre 1 ÈD et 45 ÈD. Cela est aussi compatible avec une année bissextile sur quatre. Le 1er hydron devrait correspondre au 22 janvier, une différence de cinq jours entre 1 ÈD et 23 ÈD, encore compatible. Le 1er tauron devrait correspondre au 22 avril, une différence encore de cinq jours entre 1 ÈD et 23 ÈD. Enfin, le 1er didymon devrait correspondre au 22 mai, une différence de six jours entre 1 ÈD et 28 ÈD, encore compatible. Une apparence de problème est avec le 1er skorpion, qui devrait à première vue coïncider avec le 24 octobre, comme dans le tableau… mais cela est sans compter les jours épagomènes « réguliers », au nombre de cinq par année, qui sont rajoutés à la fin du mois de mésori ; en les ajoutant au 24 octobre, on arrive bien à une différence de cinq jours entre 1 ÈD et 21 ÈD, aussi compatible avec une année bissextile sur cinq.
Une réelle différence, toutefois, est avec le 1er aigon, qui devrait correspondre au 23 décembre, une différence de quatre jours entre 1 ÈD et 13 ÈD, où il ne devrait y en avoir que trois… Cela pourrait être expliqué par la présence de seulement 29 jours au mois précédent, pour une raison quelconque. Peut-être qu’un nombre de jours différent de 30 pour un autre mois pourrait aussi expliquer la différence pour leonton.
La procédure pourrait s’étirer longtemps avant que, par essai et erreur, nous trouvions la durée de chaque mois et la bonne procédure d’intercalation. Jones arrive à une année bissextile à tous les 3 + 4n années (où n ∈ {0, 1, 2, 3…}), et aux valeurs suivantes pour la durée des mois :
Mois | Jours | Mois | Jours | Mois | Jours | Mois | Jours |
[Karkinon ?] | 31 |
[Zygon ?] | 30 |
Aigon | 30 |
[Krion ?] | 31 |
Leonton | 31 |
Skorpion | 30 |
Hydron | 30 |
Tauron | 31 |
Parthenon | 30 |
[Toxoton ?] | 29 |
[Ikhthyon ?] | 30 |
Didymon | 32 |
Références et suggestions de lecture
Légende : 📜 Manuscrit · 📖 Livre ou chapitre de livre · 📰 Article · 🌐 Site web
- AABOE, Asger Hartvig. « On the Babylonian Origin of Some Hipparchian Parameters. » Centaurus, Vol. 4, N° 2 (1955): 122–125.
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- HALMA, Nicolas. Κλαυδιου Πτολεμαιου Μαθηματικη Συνταξις Composition Mathématique de Claude Ptolémée, Tome Premier, Paris, Henri Grand, 1813, réimprimé par Jean PEYROUX, 1988, 611 p.
- HALMA, Nicolas. Κλαυδιου Πτολεμαιου Μαθηματικη Συνταξις Composition Mathématique de Claude Ptolémée, Tome Second, Paris, Henri Grand, 1816, réimprimé par Jean PEYROUX, 1988, 503 p.
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- Vatican Grec 180, Xe siècle (Heiberg croyait faussement XIIe), f. 3r–280r.
- Vatican Grec 184, XIIIe siècle, f. 82r–220v (quelques pages manquantes à la fin).
- Vatican Grec 1594, IXe siècle, f. 9r–236v.
- WRIGHT, Ernie. Seeing Ancient Stars: Visualization of the Almagest Catalog. http://www.etwright.org/astro/almagest.html · Mis à jour le 14 juin 2007.
- [Anonyme]. « 10. Febr. Gesammtsitzung der Akademie. » Monatsberichte der königlichen Preußischen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, Vol. 183 (1859): 182–186.
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Dernière mise à jour : 2024-07-17 à 00 h 51 UTC