L’instrument de hauteur de Ptolémée

C’est avec un instrument semblable que les astronomes de l’Antiquité mesuraient la hauteur des objets dans le ciel — ou plutôt, la distance zénithale, son complément. Dans son Almageste, Ptolémée explique comment trouver l’obliquité de l’écliptique avec un tel instrument : on fait la différence entre la hauteur du Soleil au solstice d’été et à celui d’hiver, puis on divise par deux ; une autre option est de faire la différence entre la hauteur du Soleil à un solstice et à un équinoxe.

Cliquer sur une saison pour un lieu animera l’anneau mobile et affichera l’ombre du Soleil à midi ce jour-là pour cet endroit. Les deux équinoxes d’un même lieu donnent le même résultat. La zone ombragée représente l’ombre du pointeur de gauche. Afin de garder le diagramme le plus clair possible, l’ombre du pointeur de droite n’est pas illustrée.

0 30 60 90 60 30 0 30 60 90 60 30 ANNEAU FIXE ⟵    POINTEURS    ⟶ ANNEAU MOBILE SOCLE POUR ALEXANDRIE POUR MONTRÉAL POUR QUÉBEC 🌱 Équinoxe de printemps ⛱️ Solstice d’été 🍃 Équinoxe d’automne ☃️ Solstice d’hiver Équinoxe de printemps 🌱 Solstice d’été ⛱️ Équinoxe d’automne 🍃 Solstice d’hiver ☃️ Équinoxe de printemps 🌱 Solstice d’été ⛱️ Équinoxe d’automne 🍃 Solstice d’hiver ☃️ Hauteur du Soleil à midi* à Alexandrie à l’équinoxe de printemps : 99° (distance zénithale : ) * Midi de temps solaire vrai local ; l’heure de la montre doit être corrigée pour l’équation du temps, la différence de longitude, et, au besoin, l’heure avancée.